Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
LES ARCHERS DE GAZELEC      On lâche rien ...-

Complexe Nelson Mandela
6 Rue Francis De Pressensé
93200 Saint-Denis

Aurillac BasketBall Club

06 50 22 14 52

Nos valeurs

gazelec.tiralarc@gmail.com

Depuis plus de 20 ans, la section tir à l’arc a trouvé un modèle de vie en société basé sur les grands principes de l’association. Nous entendons par là, que des individus d’âges, de cultures, de milieux sociaux différents vont se rassembler pour faire société ensemble autour de la passion du tir à l’arc. Pour que ce type d’association fonctionne et prospère nous avons mis en place quelques grands principes. 

 

Un des grand principes est que l’activité fonctionne grâce au travail de ses adhérents pour ses adhérents. Cela implique que la richesse produite par le travail des bénévoles profite à l’ensemble du collectif mais également en direction des territoires et en direction des IEG dans le but de promouvoir le mouvement sportif et une idée du vivre ensemble. 

 

Nous entendons par là, qu’il n’existe aucun rapport hiérarchique ou toute autre relation de domination entre les adhérents. Les bénévoles et responsables de la section sont au service des adhérents et non l’inverse. Nous luttons ardemment contre toutes formes de violence dans le milieu sportif en maintenant un fonctionnement démocratique de notre section où chacune et chacun ont les mêmes droits. 

 

Conscient que même dans un fonctionnement conforme à l’état de droit, les décisions prises par une majorité peuvent faire violence à une minorité, nous avons donc toujours recherché l’échange et le dialogue en vue de trouver des compromis servant les intérêts de tous.  

 

Notre histoire

Le 10 juin 1999, un groupe de 14 tireurs, licenciés à la FFTA se réunissent rue curial (Paris 19é) en Assemblée Constituante de la section afin de créer un nouveau « club de tir à l’arc » et d’intégrer l’USEG (Le Club des IEG). La CMCAS Paris Centre attribue les installations de tir à l’arc du Complexe Nelson Mandela à la section Tir à l’arc de l’USEG qui ouvre son activité dès septembre 1999. La CMCAS Paris et le Comité de Coordination des CMCAS d’Ile de France voient dans la nouvelle structure deux opportunités. Pour la CMCAS Paris, il était  primordial de gréer de l’activité au Complexe Nelson Mandela pour renforcer la légitimité de la CMCAS sur ce complexe dont les terrains appartiennent à la ville de Paris. Le CEC voit dans les archers une nouvelle ressource de bénévoles, capables de s’investir dans le nouveau club qui est à ce moment là encore à l’état de projet. En effet, les archers sont partie prenante dans la création de l’US GAZELEC IDF qui remplacera l’USEG dès la Saison 2001. Le terrain de tir extérieur et sur la halle de tir sont donc affecté à la Section tir à l’arc de l’US GAZELEC PARIS. 

 

 

La section tir à l’arc se développe rapidement et propose une offre sportive pour les habitants de Saint-Denis et de Paris. La section tir à l’arc propose également une offre sportive vers les Electriciens et Gaziers d’Ile de France soit par des stages, des activités de centre aéré pour les enfants ou des animations en direction des CMCAS d’Ile de France. La section atteint une soixantaine de licenciés avec plusieurs équipes Jeunes, Dames et Messieurs, en Division Régionale et  Division Départementale. Les Archers de GAZELEC remportent de nombreux podiums et participent régulièrement aux Championnats régionaux et nationaux. Mais la section arrive à une limite qui ne peut être dépassée que par la création d’un emploi. La section s’invertit dans un projet de création d’un poste d’encadrant sportif notamment en soutenant de la formation professionnelle. Ainsi, la section se distingue notamment en proposant durant trois printemps, l’action tir à l’arc au féminin en vue de développer l’accès au sport pour les femmes. 

 

 

Mais les fermetures intempestives et sans préavis du Complexe Nelson Mandela obligent dès la saison 2018 à annuler l’opération « Tir à l’arc au féminin ». Ces éléments, sont les prémices d’une entreprise de destruction de la section tir à l’arc. Les bénévoles de la section subissent alors une cabale en vue de les décourager dans leurs engagements. En octobre 2021, de graves dysfonctionnements du club omnisport contraignent à la section tir à l’arc à mettre fin à son affiliation FFTA. Aujourd’hui, la section tir à l’arc est toujours sous le joug de sanctions injustifiées. Les bénévoles refusent les violences dans le sport et continuent à faire valoir leurs droits, bafoués dans l’affaire aujourd’hui connue sous le nom du « Scandale de Mandela ». Malgré ces sanctions injustifiés qui sont perçues comme un véritable harcèlement par les bénévoles, la section tir à l’arc de l’US GAZELEC Paris IDF tient bon et poursuit toujours son activité.
            
                On lâche rien …-

 

Nos installations

Le complexe Nelson Mandela dispose d’une Halle de tir et d’un stand de tir extérieur permettant de tirer aux distances Olympiques. 

 

La halle de tir est constituée d’un espace de tir à 18m équipé d’un mur de tir composé de 9 modules. Un deuxième stand de tir dit d’échauffement est également utilisé pour le renforcement musculaire et les exercices spécifiques comme le travail avec la vidéo.

Cette organisation de l’espace permet d’obtenir 28 couloirs de tir. 

 

Un logis ou « Club housse » sert à la fois d’armurerie, de bureau, de salle de réunion, de salle de cours et d’atelier de réglage de l’arc. Un dernier box permet le stockage des blasons, du bestiaire de cible 3D, les outils pédagogiques et autres outils pour l’entretien des installations. Enfin, le box permet le stockage de la ciblerie permettant l’organisation des compétitions en tir extérieur.  

 

Le stand de tir permet de déployer de la ciblerie sur une largeur de 17m. Ainsi 7 buttes de tir mobiles peuvent être placées à des distances variables de 10 à 60m auxquelles s’ajoutent un mur de tir composé de trois buttes de tir à 70m. Le stand de tir extérieur se termine par un terrain de tennis en quick (Partagé avec le club de tennis) permettant d’organiser un stand de tir aux normes animation pouvant être utilisé pour les échauffements, pour les cours poussin et évidement en animation. Cette configuration permet une capacité d’accueil de 36 couloirs de tir. 

 

L’ensemble des installations spécifiques «Tir à l’arc» du complexe Nelson Mandela est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Ici on lâche rien ...-

Vous partagez nos valeurs, soyez le/la prochain(e) à nous rejoindre.