Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LES ARCHERS DE GAZELEC      On lâche rien ...-

Calendriers et classements

SAISON 14-15

Animation tir à l’arc (Extrait de la Flèche N°39) 
Août 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°39, les Archers de GAZELEC LA FLECHE N°39

Nous allons commencer cet article sur l’animation par un petit jeu ! Il faut trouver les différences entre les deux photos ci-dessus… Vous voulez un indice ? C’est deux photos ont été prises sur le stand de tir des Arc 1800 (Bourg-Saint-Maurice).Vous avez trouvé ? Les différences portent sur la date du cliché et sur le prénom de l’animateur. A gauche, nous avons Antoine MARTIN animateur au Club-Des-Sports ARC1800 durant l’été 2015. A droite, nous avons Thierry MARTIN animateur au Club-Des-Sports ARC1800 en 1990. Bien sûr aucune filiation n’est nécessaire pour devenir animateur mais il faut du travail et une formation solide. En effet, si dans les années 90 les animateurs de tir à l’arc étaient recrutés parmi les licenciés aujourd’hui il est nécessaire d’avoir un CQP « Animation Tir à l’Arc » et sa carte professionnelle pour pouvoir exercer. La formation CQP dure deux semaines auxquelles s’ajoute un stage en milieu professionnel. Les personnes qui ont déjà un diplôme d’entraîneur bénéficient d’un allègement d’une semaine. Par exemple, Antoine a commencé sa formation en passant le diplôme Entraîneur 1 en 2014. Il a travaillé au centre CCAS à ONDRES (Aquitaine) en tant que stagiaire puis il a obtenu le CQP l’année suivante. Le club souhaite développer l’activité d’animation notamment avec un public extra-fédéral. Alors si vous souhaitez comme Antoine obtenir un CQP sachez que GAZELEC et la section tir à l’arc soutiennent leurs adhérents dans leur projet de formation.  

Choisir un Club de tir à l’arc (Extrait de la Flèche 39) 
Juillet 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°39, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°39

Il faut savoir qu’un club de tir à l’arc est une association loi 1901, elle n’a donc pas pour objectif de faire des bénéfices. Généralement, le tarif de la cotisation couvre une partie minime du coût de l’activité, le reste étant compensé par l’investissement des bénévoles. Il est donc possible de comparer les tarifs des différents clubs mais il faut également comparer les services proposés. Le tir à l’arc est un sport d’extérieur, si généralement les entraînements ont cours dans une salle l’hiver, les archers sortent à l’extérieur à partir des beaux jours. Normalement, un tireur qui débute en octobre tire à 30, 50 ou 70m en juin. Sachant que la plupart des salles permettent de tirer à 18m, il est important de savoir si le club propose également un stand de tir extérieur pour assurer la progression des tireurs toute l’année. Il est également important de connaître l’amplitude horaire d’ouverture des installations. En effet, si des clubs ont des équipements dédiés au tir à l’arc disponibles à tout moment, il est aussi possible que d’autres clubs partagent des créneaux horaires avec d’autres sports. En ce qui concerne l’équipe d’encadrants, il faut savoir quelles qualifications ont les personnes qui assurent les cours. Dans certains clubs, se sont les tireurs les plus anciens qui dispensent quelques conseils aux débutants. Mais la plupart des clubs proposent aujourd’hui des cours encadrés par des entraîneurs. Dans ce cas, ces entraîneurs bénévoles ou professionnels sont titulaires des diplômes fédéraux Entraîneur 1, Entraîneur 2, BEES ou DEJEPS. La fédération française de tir à l’arc propose une labellisation de ses clubs. Si la labellisation ne garantit pas une péréquation de fonctionnement de l’ensemble des clubs, elle donne au moins une garantie que le club s’engage dans une démarche de qualité.
                                

AG de Section 2015 (Extrait de la Flèche N°39)   
Juin 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°40, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°49

L’Assemblée Générale est toujours un moment important pour le club car c’est le moment où les adhérents peuvent échanger sur l’avenir de leur club et sur les orientations de celui-ci. La prochaine AG de la section tir à l’arc aura lieu le samedi 20 février au complexe Nelson Mandela. Nous allons donc voir quelques  notions du fonctionnement d’une association pour pouvoir préparer au mieux ce rendez-vous. Dans un premier temps il faut toujours avoir à l’esprit qu’une association est un rassemblement de personnes qui ont un but commun. Pour nous le but est de faire du tir à l’arc. Cela signifie que les dirigeants du club sont aussi archers, ils sont aussi adhérents et ils payent leur cotisation comme tout un chacun. Ces adhérents sont élus lors de l’AG parmi les adhérents. La direction du club, constituée en bureau et plus largement en Comité Directeur a donc besoin de connaître les souhaits des adhérents pour pouvoir répondre à leurs attentes. Notons cependant que chaque proposition d’action ou de projet doit être clairement définie. De plus chaque projet doit faire l’objet d’une étude de  moyen et doit être portée par un ou plusieurs adhérents. Dans le cas contraire il est impossible ou du moins très improbable que l’exécutif puisse répondre à la demande soit parce qu’il ne sait pas exactement de quoi il s’agit ou parce qu’il ne dispose pas des ressources pour le faire. Cela a pour conséquence finale de créer des frustrations, de l’incompréhension et du mécontentement chez les adhérents et ne fait qu’affaiblir la section. Nous allons revenir sur la notion de moyens. En effet, chaque action a un coût en ressources pour la section et bien évidemment les ressources de la section ne sont pas illimitées. Ces ressources sont financières, sous forme de mise à disposition de biens et en temps de bénévolat. Comprenez qu’une action va avoir un coût en euros et va demander un certain nombre d’heures de travail. Comme les ressources financières du club proviennent principalement des cotisations et des subventions, une action ou un projet doit donc répondre à l’intérêt commun puisqu’il est financé par tous  ou être conforme aux souhaits des organismes qui subventionnent le club. Enfin, les porteurs de projet doivent également fournir des ressources en temps et s’investir dans leur projet ou dans une logique de réciprocité dans le fonctionnement global du club si le projet nécessite des compétences particulières. Cela étant définit, rappelons que la section a besoin de projets et d’adhérents porteurs de ces projets pour pouvoir se développer. Pour que ces projets puissent voir le jour, chacun est invité à communiquer avec le comité directeur en amont de l’AG afin de pouvoir construire ensemble l’avenir.
                                

Formations (Extrait de la Flèche N°38)   
Mai 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°38, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°38

Dans le numéro 848 du magazine « LE TIR A L’ARC » la Fédération française de  tir à l’arc présente une rénovation du schéma des formations fédérales. Nous allons voir comment le schéma des formations va évoluer et quels sont les avantages de ces changements pour notre club. Jusqu’à présent, la formation d’entraîneur commençait par l’entraîneur 1 puis l’entraineur 2 suivi DEJEPS qui est un diplôme de niveau Bac +2. Il faut savoir que seul le DEJEPS et le BEES donnent droit à une rémunération. Malheureusement, nous formons très peu de DEJEPS et les BEES sont aussi très rares. C’est pourquoi les clubs ne trouvent pas de professionnels pour encadrer les cours et développer l’activité tir à l’arc.  Dès la rentrée 2015/2016, la FFTA va mettre en place une nouvelle formation d’Assistant Entraîneur, cette formation a pour objectif de former des personnes pour accueillir les tireurs, préparer et entretenir le matériel et assister les entraîneurs dans leur activité. Sur l’Ile de France cette formation a également pour objectif de faire évoluer le niveau de tir des assistants afin de leur permettre entre autres d’atteindre les minimas qui sont aujourd’hui demandés lors de l’entrée en formation E1. Cette première formation d’assistant entraîneur va déjà permettre d’alléger le travail des entraîneurs sur les tâches qui ne sont pas à caractère pédagogique. Cela va permettre aux entraineurs de se centrer sur l’apprentissage et le perfectionnement. En 2017, les compétences des E1 et E2 seront regroupées dans un  seul diplôme  appelé l’Entraîneur Fédéral qui ne donnera toujours pas droit à rémunération. Cependant un CQP de technicien sportif sera créé et donnera la possibilité d’être rémunéré. Nous ne savons pas quelles seront les modalités d’obtention de ces nouveaux diplômes, ni les modalités d’équivalence entre les anciens et les nouveaux diplômes. Cependant nous voyons déjà l’avantage que les petits clubs vont pourvoir tirer du nouveau CQP. Dans la majorité des cas, les clubs ne sont pas en mesure de créer un emploi à plein temps. Avec le CQP,  ils pourront proposer un contrat d’une ou deux heures par semaine. Cela peut constituer un complément de salaire, un complément de revenu pour des étudiants par exemple. Dans tous les cas, cela permet de créer de l’emploi en répondant à un marché qui n’est aujourd’hui non exploité sans pour autant entrer en concurrence avec les entraîneurs professionnels DEJEPS et BEES. Là où dans de nombreux sports, un simple CQP ou un BP JEPS permet de développer une activité salariée, au tir à l’arc il faut aujourd’hui un diplôme de niveau 3 pour créer une activité ce qui est un frein au développement de notre sport. Il faut donc espérer  que le nouveau schéma de formation 2017 soit bien mis en œuvre. 
                                

Au Féminin (Extrait de la Flèche N°38)    
Avril 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°38, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°38

La section tir à l’arc de GAZELEC fait partie des 97 clubs en France à avoir répondu à l’opération « tir à l’arc au féminin » organisée par la FFTA. L’objectif de cette opération est d’augmenter le nombre de licenciées dans les clubs.  Sur la zone du Stade de France, nous avons choisi de proposer des cours de tir à l’arc ouverts gratuitement de 12h30 à 14h30 pendant le mois de mai. Le public ciblé est un public féminin travaillant ou habitant dans la zone du Stade de France. Pour promouvoir l’opération, la section tir à l’arc a fait imprimer 2000 flyers en utilisant le support graphique de la campagne de promotion de la FFTA. Ces Flyers ont été distribués aux entreprises voisines du complexe Nelson Mandela et sur les lieux de restauration. De plus, grâce au réseau d’information des CMCAS d’Ile de France une information a été diffusée sur l’ensemble des sites de travail des entreprises de l’industrie de l’Energie. Les encadrants ont souhaité donner une image sportive du tir à l’arc et éviter de tomber dans le piège d’une animation de type fête foraine qui ne correspond pas à l’offre proposée en club. C’est pourquoi nous avons privilégié la qualité de l’enseignement en proposant des cours de 45min. Nous savons que les personnes qui participent à ce type d’opération ne feront pas forcément la démarche de s’inscrire en club. Même si 59 personnes ont bénéficié de cette opération, le plus important en termes de retombées pour le club est l’impact de la campagne de communication qui a permis de faire savoir aux salariés et habitants de la Plaine-Saint-Denis que GAZELEC était prêt à les recevoir. 
                                

Programme de fin de saison (Extrait de la Flèche N°38)    
Mars 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°38, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°38

Le mois de juin va terminer cette saison 2015 pour la plupart d’entre nous. Cependant, plusieurs événements vont ponctuer ce dernier mois. Le cycle d’apprentissage a très bien fonctionné et de nombreux débutants vont participer à leur première compétition en tir 3D, 2x50m lors des championnats départementaux ou en tir FITA à 70m lors du concours de Viarmes. L’équipe d’entraîneurs a donc opté pour une prolongation de deux semaines du cycle d’apprentissage, ce qui va nous permettre de continuer la préparation des tireurs jusqu’au week-end des 13 et 14 juin. La semaine du 15 juin sera  l’occasion de faire le bilan de cycle et passer les  Flèches FFTA. La semaine suivante sera l’occasion de faire l’inventaire du matériel prêté et aussi, une fois n’est pas coutume, d’organiser des animations et des tirs ludiques. Les personnes qui bénéficient d’un matériel en prêt sont donc invitées venir faire un état des lieux et peut-être un peu de réparation avant les vacances. Les personnes qui ne souhaitent pas renouveler leur adhésion ou arrêter l’activité pourront également restituer leur matériel. L’ensemble des adhérents est invité à participer à l’Assemblée de Section le samedi 27 juin. Cette AG est très importante car elle va permettre d’identifier les souhaits et besoins de chacun afin de préparer la nouvelle saison sportive. A l’issue de l’AG nous allons  organiser une soirée de type « Auberge espagnole » pour un moment de détente et de convivialité entre adhérents. Les parents et conjoints seront également conviés à cette soirée. Même si les cours sont terminés, il sera toujours possible de venir s’entraîner en juillet et en août, car certains d’entre nous vont se préparer  pour les championnats de France et les équipes de Division Départementales devront s’entrainer pour la finale d’Ile de France qui aura lieu le premier week-end de septembre. 
                             

Plan d’actions 2015 (Extrait de la Flèche N°37)      
Février 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°37, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°37

Le plan d’action est l’ensemble des projets résultant de l’analyse des besoins et du projet de Club. Nous présentons ci-après trois projets qui ont fait l’objet d’une demande de subvention d’état. Ces actions que nous avons appelé « Passeport FITA », « Tir à l’arc pour tous » et « Chacun son arc » sont complémentaires aux actions reconduites tous les ans comme les Stages Internes, l’encadrement et le projet « Cap Equipes » (ex projet « Objectif FITA »).  
 « Passeport FITA » 
Le tir à l’arc est un sport nécessitant un matériel performant et adapté. Cela est d’autant plus vrai lorsque c’est un  public de jeunes ou de dames qui souhaite accéder aux disciplines extérieures nécessitant de tirer à longues distances sur 30, 40, 50 et 70m. En effet, ce public a généralement des arcs moins puissants et l’ensemble des paramètres doivent être optimisés pour que la flèche atteigne la cible. La section a donc pour projet de mettre à disposition de ce public un entraineur ayant pour mission, de faire un bilan matériel, de proposer des stratégies d’optimisation de ce matériel et d’aider le tireur à régler l’arc pour atteindre les grandes distances. 

« Tir à l’arc pour tous ».  
La section tir à l’arc est sollicitée par des associations de quartier pour réaliser des animations de découverte. Il est important de proposer une offre pour que ces jeunes puissent avoir un choix différent des sports collectifs habituels. Trois éléments sont nécessaires pour répondre à un public de jeunes à partir de 10 ans. La section se doit d’avoir des infrastructures disponibles, un parc de matériel spécifiquement adapté et des encadrants diplômés. La section met à disposition ses installations et équipements pour accueillir le projet. Un cadre technique met en place un projet pédagogique et propose une offre aux associations de quartier. Il prévoit les achats et l’organisation logistique des séances à l’aide de bénévoles. Un encadrant professionnel prépare et assure la séance face au public conformément au projet pédagogique qui lui est proposé. Cette action peut aboutir dans l’avenir sur la mise en place d’une activité pérenne dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 

« Chacun son arc ». 
La section tir à l’arc a mis en place une école de tir efficace, appliquant la démarche d’apprentissage de la FFTA. Chaque année l’équipe d’entraîneurs améliore la qualité de son enseignement. Un des problèmes rencontrés est de résoudre tous les écueils liés à la gestion et à l’accès au matériel de tir. En effet, il est indispensable que chaque tireur ait à disposition un matériel suffisamment évolué au moment où les enseignements sont apportés. Dans beaucoup de clubs, soit le matériel est prêté mais il reste collectif et inadapté à la démarche d’apprentissage, soit il est demandé aux tireurs d’acheter leur arc ce qui provoque un surcoût de 150 € à 200 € pour six à douze mois. Pour résoudre ce problème, la section tir à l’arc met à disposition de ses tireurs un set de tir à l’arc comprenant l’ensemble des équipements pouvant permettre d’aller à une première compétition. Ainsi le matériel n’est plus une entrave à l’évolution des tireurs. En 2014, à cause de la perte des subventions CNDS, la section a dû mettre en place une participation de 15 € par semestre demandée aux bénéficiaires d’un prêt. Le projet « Chacun son arc » consiste à rétablir la gratuité, ce qui aura pour conséquence également de réduire la charge de travail bénévole de collecte de  la location de matériel. 
                             

Bilan des travaux (extrait de la Flèche N°37)      
Janvier 2015

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°37, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°37

Le nouveau mur de tir de la halle a été terminé début janvier. Il a remplacé l’ancien mur qui a été construit en 2000, au moment de la création de la section. La construction du mur a été prise en charge complètement pas la section. Nous allons voir comment, il a été possible de mettre en œuvre un tel projet et pourquoi la démarche de valorisation du bénévolat est un facteur essentiel du développement du club. Il faut déjà savoir qu’un équipement similaire réalisé par un prestataire coûte 15 000 €. Un tel investissement ne serait pas envisageable pour la section. Heureusement, ces travaux ont coûté beaucoup moins grâce à l’engagement d’une équipe de 16 bénévoles qui se sont relayés pour réaliser ces travaux. Nous pouvons donc évaluer le coût des travaux sur deux critères. Le premier est purement financier. La section a dépensé pour 970 € de matériaux et 1 400 € de garniture (paille) soit un total de 2 370 € financé en grande partie par les cotisations des adhérents. Le second est comptabilisé grâce à la démarche de valorisation du bénévolat qui permet d’intégrer au plan comptable la richesse créée par la participation bénévole des adhérents. Dans le cas des travaux du mur de tir, c’est 229 heures de travail qui ont été réalisées. Comme chaque heure de bénévolat hors encadrement est valorisée à 10 €, l’ensemble de l’investissement bénévole correspond à 2 290 € pour un coût total de travaux s’élevant à 4 660 €. Au-delà de ces considérations purement comptables, on comprend que notre club fonctionne grâce à un engagement participatif de ses adhérents. De plus on comprend l’intérêt de  faire valoriser le temps consacré à la collectivité car cela justifie les subventions ou mise à disposition de bien (Terrain, salle) dont nous bénéficions. Pour finir nous pouvons féliciter et remercier l’ensemble des bénévoles qui ont réalisé ces travaux.                              

Fin de la saison salle (Extrait de la Flèche N°37)       
Décembre 2014

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°37, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°37

La saison salle (tir à 18m) s’est terminée par le championnat de Paris où Alain MOREAU et Aurelio SENTKAR obtiennent le titre de Champion de Paris dans leur catégorie respective. Gilles HUET et Christine PETRON montent sur la 2e marche du podium. Enfin Nadia SOULEILLE, Claude GREGORIOU, Julien BENARD et Justin PEYRAT-GUENIER obtiennent une 3e place. Par équipe, les jeunes arrivent 1e et l’équipe « sans viseur » est 3e. Aurelio, Alain et Gilles ont prolongé la saison en se qualifiant au championnat d’IDF où Aurelio emporte une médaille d’argent. C’est donc par de très bons résultats que la saison salle se termine et laisse la place à la saison extérieure…                 

Les actions de promotion (Extrait de la Flèche N°36)         
Novembre 2014

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°36, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°36

Le 6 septembre 2014, 90 personnes ont été renseignées lors du Forum des Associations de SAINT-DENIS, au Stade de France. Le stand a reçu la visite de Mr. Didier PAILLARD Maire de Saint Denis. Le 28 septembre, 8 bénévoles (Adam, Christian, Christine, Eddie, Julien, Marc, Nadia, Philippe) ont assuré 43 initiations sur le pas de Tir extérieur. Deux points positifs ressortent de cette journée. Premièrement,  la Section a créé une activité sur le quartier à laquelle ont participé ses habitants. Mr BAGAYOKO Bally, Adjoint chargé des sports de Saint-Denis s’est également déplacé pour s’exercer sur quelques flèches. Deuxièmement, sachant que la majorité des entraîneurs était en compétition, de nouveaux animateurs bénévoles ont été sollicités et se sont trouvés formés à l’enseignement du tir à l’arc. Beaucoup ont exprimé le souhait de renouveler cette expérience.               

Règlement, usage de la salle (Extrait de la Flèche N°36)            
Octobre 2014

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°36, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°36

Après avoir mis place en 2012/2013 le règlement du stand de tir extérieur, le comité directeur du club travaille actuellement sur un projet de règlement concernant les usages à respecter lors de la pratique du tir à l’arc en salle. Nous allons voir et expliquer quelques éléments de ce futur règlement qui ont pour origine à la fois le respect des valeurs de notre sport et le souci d’assurer une pratique de l’activité en sécurité. Un des premiers éléments qui semble important à réinstaurer est le « Bonjour ». En effet, il parait choquant que des personnes qui vont  pratiquer une activité ensemble dans un même lieu (la salle) ne se disent pas bonjour et s’ignorent jusqu’au moment où elles ont besoin l’une de l’autre! Regardons tout d’abord ce qui se passe ailleurs. Dans les compagnies et notamment dans un jeu d’arc les archers se saluent avant de commencer de tirer.  Au-delà de l’aspect courtois et traditionnel de cette pratique, le salut a pour intérêt que chacun identifie qui est présent dans le jardin d’arc. Cela permet d’éviter les accidents puisqu’en Beursault, l’on tire sur deux buttes qui se font face. Sachant, que les gardes empêchent d’avoir une large visibilité. Le fait de savoir qui est présent dans le peloton, est donc primordial pour éviter les accidents de tir. Mais revenons à notre fonctionnement. Même si nous n’avons pas les mêmes contraintes qu’un jeu d’arc, il reste néanmoins important pour la sécurité que chacun identifie qui est présent dans la salle. De plus au tir à l’arc nous avons toujours besoin des autres et les échanges, l’entraide se verra favorisée avec une personne à laquelle on aura dit bonjour. Il faut cependant respecter quelques règles. Il faut éviter de rester planté derrière un tireur en attendant qu’il ait terminé sa volée. Il est encore moins courtois d’arrêter un tireur pendant son tir. Le mieux est d’attendre que les tireurs aillent aux flèches pour aller les saluer. Dans notre club, il n’existe pas de hiérarchie, du plus vieux, du plus ancien, de celui qui aurait la plus haute fonction ou le plus de titres, qui attendrait que les autres viennent le saluer. C’est donc celui qui arrive dans la salle qui doit dire bonjour à l’ensemble des personnes déjà présentes. Un autre élément important est le rangement des matériels. Il faut absolument retirer et ranger son blason après son entraînement. Le mur de tir et les cibles mobiles doivent être nus lorsque tous les tireurs ont terminé leur entraînement.  Ce fonctionnement évite, que des tireurs se fassent « squatter » leurs cibles pendant une pause, ce qui peut générer quelques tensions. Ainsi, chacun pose son blason et le retire à la fin de son tir. Si une cible porte un blason, cela veut dire qu’elle est déjà occupée. Il est également impératif pour des raisons de sécurité de retirer ses flèches en cible ou de les faire retirer en cas d’empêchement exceptionnel  après chaque volée. Des flèches oubliées sont une source d’accident. Pour terminer, lorsqu’une personne ouvre la salle, elle doit absolument allumer les éclairages. Si nous tirons dans la pénombre, nous risquons encore un fois de ne pas voir des flèches en cible. Le dernier tireur qui quitte la salle, est tenu de couper les chauffages et d’éteindre l’éclairage, de mettre en service les alarmes et vérifier que l’ensemble des portes soit bien condamné. Même si ces quelques lignes peuvent paraître rébarbatives, elles sont nécessaires pour la sécurité des pratiquants, la sécurité de nos installations et  pour le bien vivre ensemble.         

Les Archers font le mur (Extrait de la Flèche N°36)             
Septembre 2014

Saison 14-15La vie de section

Crédit photo: La flèche N°36, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°36

Le premier mur de tir a été construit le 27 juillet 2000 au moment de la création de la section. Aujourd’hui ce mur risquait de tomber et la garniture en paille était en fin de vie depuis déjà longtemps. C’est pourquoi nous avions en projet de refaire un nouveau mur en partant de l’expérience des buttes de tir à 70m sur le terrain extérieur. Le nouveau mur comprendra 9 modules à la place de 7 actuellement, ce qui permet d’augmenter notre capacité d’accueil. Nous prévoyons également l’éclairage des cibles pour un meilleur confort de tir. Les travaux ont commencé comme prévu en novembre et nous espérons les terminer en janvier avant la fin de la saison salle. C’est l’ensemble des bénévoles du club qui construit le mur. De petits groupes se succèdent à tour de rôle pour faire avancer le chantier. Tous les archers sont  donc les bienvenus pour apporter leur contribution aux travaux. Nous ferons d’ailleurs un bilan dans la prochaine GAZETTE de ce qu’ont coûté ces travaux et ce qu’a rapporté l’investissement de nos bénévoles au club et à ses adhérents… 

 Découvrez les brèves de la section et son histoire.

On lâche rien ...- 

Complexe Nelson Mandela
6 Rue Francis De Pressensé
93200 Saint-Denis

06 50 22 14 52

gazelec.tiralarc@gmail.com