Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LES ARCHERS DE GAZELEC      On lâche rien ...-

Calendriers et classements

SAISON 15-16

Tir à l’arc au féminin 
Avril 2016

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: Flyer 2016 - Archers de GAZELEC 2015 

L’US GAZELEC Section tir à l’arc, propose des séances de tir à l’arc gratuites du 11 avril au 3 juin 2016. Cette opération, à l’initiative de la Fédération Française de Tir à l’Arc a pour objectif est de promouvoir l’activité sportive pour un public féminin en proposant une activité tir à l’arc gratuite. Pour GAZELEC tir à l’arc, c’est aussi l’occasion d’élargir l’offre sportive sur la Plaine Saint-Denis vers un  public féminin. En effet, si seulement 37% des licenciés aux différentes fédérations sportives sont des femmes, le chiffre tombe à environ 10% pour un public féminin de plus de 20 ans*.  Si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut développer l’accès  au sport féminin, dans les faits seuls les sports collectifs et les sports de masse bénéficient de soutiens, ce qui exclue une grande partie de la population. Une opération comme « Tir à l’arc au féminin »  permet de faire la démonstration que pour donner l’accès au sport à tous, il faut étendre la palette des sports proposés. Le tir à l’arc a justement de nombreux atouts car il permet une approche progressive de l’activité sportive. Si  les premières flèches tirées à courte distance de nécessitent pas forcément de compétences particulières, on constate que les tireurs recherchent ensuite à améliorer leur condition physique pour pouvoir placer leur flèche dans le centre de la cible que ce soit à 70 mètres pour le tir Olympique ou sur les disciplines de parcours. L’autre point fort du tir à l’arc est qu’il ne fait pas appel à un morphotype particulier. Tout le monde , peut à tout âge faire du tir à l’arc et accéder à une activité sportive y compris en compétition.  Ces cours sont proposés de 12h30 à 14h30 le lundi, mercredi et vendredi du 11 avril au 3 juin.  Cours de tir à l’arc gratuits. 
Le mercredi : Horaires libres sans réservation. 
Le Lundi et vendredi : sur réservation via la billetterie gratuite « weezevent » (Lien weezevent)

Complexe Nelson Mandela, 
6  Av Francis de Pressensé.  
La Plaine Saint Denis
En face de la Gare RER B LA PLAINE Stade de France
Possibilité de venir en groupe
Renseignements: 
06 50 22 14 52
contact@arc-gazelec.org
Réservations :         (Lien weezevent)
Téléchargement : Flyers 

Stage Technique Barebow 
MArs 2016

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: Stage Technique Barebow 2016

Ce 17 mars 2016, 13 tireurs se sont retrouvés au complexe Nelson Mandela à l’occasion du 3e stage annuel de GAZELEC tir à l’arc. Après un café et quelques viennoiseries en guise d’accueil, nos tireurs ont monté leur matériel en configuration Barebow. Les stabilisations et autre viseur sont laissés dans la mallette d’arc car en catégorie Barebow le tireur vise avec la pointe de flèche. Une fois le matériel monté, la technique de tir et notamment le système de visée ont été enseignés à des tireurs principalement issus du tir Olympique. Une observation technique est mise en place afin d’identifier des axes de progrès pour chaque tireur. Puis les tireurs reçoivent des consignes de travail sur les points techniques à améliorer. Après le repas, les tireurs découvrent que la halle de tir du complexe Nelson Mandela a été équipée de «praticables» permettant de travailler les appuis au sol. Le Barebow est principalement utilisé dans les disciplines de parcours où les archers sont amenés à tirer à partir d’un terrain accidenté. Les appuis sont donc très importants afin de transmettre la stabilité du sol aux membres supérieurs. Sur ces praticables, les tireurs apprennent à placer leurs pieds et orienter la ligne des épaules en direction de la cible. Nombreux sont ceux qui comprennent que le gainage est alors indispensable pour savoir reproduire la posture. L’après-midi, le stage se déplace sur le stand de tir extérieur du complexe Nelson Mandela. Là, les tireurs vont travailler la mise en place de l’accroche visuelle et son maintien. Il faut comprendre que sur les cibles 3D, la zone des 11 points se trouve très généralement décentrée de la cible. Il faut donc apprendre à mettre en place l’accroche visuelle sur une zone de la cible sans pouvoir identifier la zone des 11 points et surtout maintenir cette accroche après la libération de la flèche. Pour cela, les tireurs ont déjà travaillé sur des cibles papier spécialement conçues pour l’exercice. Ensuite, la journée s’est terminée par une mise en situation réelle sur un mini-parcours 3D installé, à cette occasion, sur le stand de tir extérieur. L’objectif de cette formation était de faire découvrir la technique barebow aux tireurs, dans le but de les préparer à une première expérience en tir de parcours. Nous espérons que les techniques acquises durant ce stage permettront à nos tireurs d’aborder leur première compétition en parcours dans de bonnes conditions. 

Stage Technique Barebow 
Février 2016

Saison 15-16La vie de section

Crédit photos: Equipe Dames 2015 – Archers de GAZELEC

Les Archers de GAZELEC se sont retrouvés le 20 février à l’occasion de l’Assemblée Générale de section. La réunion commence par le bilan de la saison passée (Saison 2015) et notamment un bilan sportif très brillant avec 205 participations aux compétitions, dont 51 départementales, 11 régionales et 1 au championnat de France. Les tireurs ont fait 64 podiums, individuels et par équipes, durant la saison. Il est à noter que l’équipe Dame (Photo) a particulièrement brillé sur les pas de tir en remportant de nombreux podiums. Le travail de fond en vue d’une parité femmes/hommes réalisé par la section tir à l’arc semble payer. En mai 2015 la section tir à l’arc a proposé neuf cours gratuits dans le cadre de l’opération « tir à l’arc au féminin » Cinquante dames ont bénéficié d’une animation tir à l’arc au complexe Nelson Mandela. La Section a reçu les félicitations de Sandrine VANDIONANT, cadre technique national de la FFTA responsable du projet. Ces résultats sportifs sont impressionnants pour une structure de taille moyenne. Ils témoignent probablement du bon fonctionnement de son école de tir et de la formation et de l’entraînement de ses tireurs. En effet, L’Equipe Technique de Club a plus que doublé son effectif avec quatre nouveaux Assistants Entraîneurs formés en 2015 et William LANDRY qui est employé par la section et réalise un très bon travail avec nos tireurs. Sur le plan financier, la section se porte bien avec un budget réalisé de 39 386 €. Comme chaque année, la commission de contrôle des comptes a félicité Claude GREGORIOU pour la rigueur de sa comptabilité sachant qu’un gros travail a été fait sur l’outil Excel pour mettre en conformité la comptabilité de la section au plan comptable des associations. Cette mise en conformité était nécessaire afin de faciliter les demandes de subventions. La section immobilise également des fonds en prévision des travaux d’entretien de la halle tir et sur le stand de tir extérieur. Après le remplacement du mur de tir de la halle du complexe Nelson Mandela en 2014/2015, la section devra réaliser la réfection du stand de tir dans les prochaines années. Enfin, l’Assemblée Générale a décidé des projets et orientations de la section qui va continuer son effort sur l’accès au sport pour tous en s’engageant vers des actions en direction des publics éloignés de l’accès au sport.   

Programme des stage 2016 
Janvier 2016

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: Stage Barebow 2015 – Archers de GAZELEC

Comme chaque année, l’US GAZELEC tir à l’arc propose quatre stages de perfectionnement à ses adhérents. Ces stages sont préparés et réalisés par nos entraîneurs professionnels (BEES 1 ou DEJEPS et E2), ils répondent à une demande exprimée par les adhérents de la section ou au besoin de promouvoir une discipline. Ces stages complètent la formation des tireurs depuis l’apprentissage jusqu’au niveau excellence.   1er Stage 2016 : Bilan « arc / tireur » Ce premier stage a déjà été réalisé (22 novembre 2015). Prévu pour tous publics de tireurs, cette formation a eu pour objectif de vérifier et trouver les solutions pour que la puissance de l’arc soit adaptée au tireur.  2e Stage 2016: Matériel et réglage de l’arc Le stage « Matériel et réglage de l’arc » programmé le 28 février 2016 est principalement prévu pour les tireurs débutants. Il a pour objectif d’apprendre à régler son matériel et savoir réaliser l’entretien de l’arc (Corde, tranche-fil, repose flèche…). 3e Stage 2016: Technique Barebow Programmé le 13 mars 2016, ce stage a pour objectif de faire découvrir la technique barebow aux tireurs, dans le but de les préparer à une première expérience en tir de parcours.4e stage 2016: Rencontre parcours et tir instinctif Journée organisée par le CD75 avec objectif de faire se rencontrer les tireurs en parcours sur un terrain de tir 3D.  Les stages annuels de l’US GAZELEC tir à l’arc sont gratuits pour les adhérents à hauteur de 3 stages par an (inscription sur le tableau d’affichage devant le logis du club). 

« La Fleche » évolue
Décembre 2015

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: Patchwork - Archers de GAZELEC 2015 

La Newsletter de la section tir à l’arc, bien nommée « La Flèche » a été créée en 2002. A ce moment-là, la section tir à l’arc de l’USEG devenue la section tir à l’arc de US GAZELEC Ile de France a déjà deux ans. Les bénévoles de la section ont réalisé un travail colossal pour construire les installations de tir à l’arc du Complexe sportif Nelson Mandela et créer une école de tir aujourd’hui renommée. Ces mêmes bénévoles ont pris part activement à la création de l’US GAZELEC IDF le club omnisport. Ils y ont apporté un sang neuf et de nouveaux principes de gestion d’un club omnisport. A l’issue de cette période de mise en place, les Archers ont souhaité doter la section d’un outil de promotion en interne vers ses adhérents mais également en externe vers le Comité de coordination des CMCAS d’Ile de France. Ils ont choisi le format Newsletter trimestriel permettant à la fois de relater la vie de la section sans avoir une charge trop importante, due à la rédaction des articles. Mais aujourd'hui, 12 années après sa création, la "Flèche" ne répond plus aux attentes de ses lecteurs. Une fois parues, les informations qui peuvent déjà dater de trois mois sont déjà obsolètes et  n'intéressent plus personne. La société a évolué et aujourd'hui, les réseaux sociaux exigent de l'information d'être rapide et son contenu bref. C'est justement ce principe qui est retenu et " La Flèche" sera remplacée par des "Brèves" mises directement en ligne chaque mois. Le numéro 40 de la flèche sera donc le dernier. Il n'y aura plus d'envoi par courrier, mais une information plus rapide et disponible pour tous via le site de section.  

Alors, on continue ? (Extrait de la FLECHE 40) 
Novembre 2015

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: La flèche N°40, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°40

Les mois d’octobre et novembre ont été compliqués pour le club car en plus des fermetures programmées du complexe Nelson Mandela se sont ajoutées les fermetures dues aux événements de novembre. Ces ruptures dans la continuité des entraînements, la morosité et le stress perçu par nos concitoyens auront eu un impact très négatif sur les prises d’adhésions de la saison 2016. Les responsables du club ont dû gérer dans l’urgence les périodes de crises, prendre des décisions et informer les adhérents par tous les moyens possibles à une période de la saison où les fichiers et les moyens pour communiquer ne sont pas encore mis en place. Même s’ils ont été  souvent à la limite de la rupture, ils ont réussi à relever ce défi. L’engagement bénévole et associatif est parfois usant et difficile mais les événements de  novembre 2015 nous confortent sur un point. L’idée que des personnes s’associent entre elles  pour partager une passion sans juger l’autre, en acceptant leurs différences. Que ce principe d’association rejette les idéaux de haine et les principes de profit…  Tout cela nous donne le sentiment que le fait de s’investir ou participer ne serait-ce qu’un peu à ce monde associatif devient un acte militant pour défendre un mode de vie et notre liberté de vouloir vivre ensemble. Alors, on continue!                               

Préparation de l’AG 2016 (Extrait de la FLECHE N°40)  
Octobre 2015

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: La flèche N°40, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°40

L’Assemblée Générale est toujours un moment important pour le club car c’est le moment où les adhérents peuvent échanger sur l’avenir de leur club et sur les orientations de celui-ci. La prochaine AG de la section tir à l’arc aura lieu le samedi 20 février au complexe Nelson Mandela. Nous allons donc voir quelques  notions du fonctionnement d’une association pour pouvoir préparer au mieux ce rendez-vous. Dans un premier temps il faut toujours avoir à l’esprit qu’une association est un rassemblement de personnes qui ont un but commun. Pour nous le but est de faire du tir à l’arc. Cela signifie que les dirigeants du club sont aussi archers, ils sont aussi adhérents et ils payent leur cotisation comme tout un chacun. Ces adhérents sont élus lors de l’AG parmi les adhérents. La direction du club, constituée en bureau et plus largement en Comité Directeur a donc besoin de connaître les souhaits des adhérents pour pouvoir répondre à leurs attentes. Notons cependant que chaque proposition d’action ou de projet doit être clairement définie. De plus chaque projet doit faire l’objet d’une étude de  moyen et doit être portée par un ou plusieurs adhérents. Dans le cas contraire il est impossible ou du moins très improbable que l’exécutif puisse répondre à la demande soit parce qu’il ne sait pas exactement de quoi il s’agit ou parce qu’il ne dispose pas des ressources pour le faire. Cela a pour conséquence finale de créer des frustrations, de l’incompréhension et du mécontentement chez les adhérents et ne fait qu’affaiblir la section. Nous allons revenir sur la notion de moyens. En effet, chaque action a un coût en ressources pour la section et bien évidemment les ressources de la section ne sont pas illimitées. Ces ressources sont financières, sous forme de mise à disposition de biens et en temps de bénévolat. Comprenez qu’une action va avoir un coût en euros et va demander un certain nombre d’heures de travail. Comme les ressources financières du club proviennent principalement des cotisations et des subventions, une action ou un projet doit donc répondre à l’intérêt commun puisqu’il est financé par tous  ou être conforme aux souhaits des organismes qui subventionnent le club. Enfin, les porteurs de projet doivent également fournir des ressources en temps et s’investir dans leur projet ou dans une logique de réciprocité dans le fonctionnement global du club si le projet nécessite des compétences particulières. Cela étant définit, rappelons que la section a besoin de projets et d’adhérents porteurs de ces projets pour pouvoir se développer. Pour que ces projets puissent voir le jour, chacun est invité à communiquer avec le comité directeur en amont de l’AG afin de pouvoir construire ensemble l’avenir.                             

L’ETC (Extrait de la FLECHE N°40)  
Septembre 2015

Saison 15-16La vie de section

Crédit photo: La flèche N°40, les Archers de GAZELEC

LA FLECHE N°40

La Section tir à l’arc de GAZELEC a depuis sa création fait le choix d’avoir « une école de tir » efficace et de former ses tireurs et ses encadrants. En effet, plusieurs stratégies s’offrent à un club pour la formation des tireurs. Il est possible d’aller chercher les tireurs déjà formés dans les clubs voisins. Il est également possible de prendre un grand nombre d’adhérents et d’investir dans l’entraînement d’une minorité. GAZELEC opte pour une logique différente  et  essaie d’emmener le plus grand nombre de ses tireurs vers  la réussite soit en compétition, soit dans une démarche personnelle. Nous pouvons donc avancer que nous avons  une « Ecole de tir » efficace car nous avons de bons résultats sportifs pour un club de taille moyenne. Nous allons donc présenter  les femmes et les hommes qui assurent les cours et font vivre « l’Ecole de tir » de GAZELEC. Cette année l’Equipe Technique de Club a été renforcée par quatre nouveaux Assistants Entraîneurs qui ont suivi la formation du CD75 de novembre à décembre 2015. Marc CZAPNIK, Youvanie CHHUN, Jacques DAVID et Serge WINAND assurent cette année les cours en binôme avec un entraîneur. Ce fonctionnement a plusieurs intérêts. Il permet aux entraîneurs d’assurer un double niveau et pouvoir faire travailler ensemble les tireurs en « Apprentissage » et en « Perfectionnement ». De plus, il n’y a jamais plus de 8 à 10  tireurs par encadrant, ce qui assure la qualité des cours. Ce fonctionnement permet aussi à nos AE de monter en compétence en tant que tireur et en tant qu’encadrant. L’ETC comprend également des Entraîneurs diplômés de la FFTA. Christine PETRON et Antoine MARTIN sont tous deux diplômés fédéraux E1. Claude GREGORIOU est titulaire du diplôme E2. Nous pouvons féliciter Claude,  qui vient d’obtenir son diplôme avec une moyenne de 16,9/20. William LANDRY qui est en formation DE JEPS est intervenant professionnel. William est venu renforcer notre ETC depuis cette saison. Il assure les cours du vendredi une semaine sur deux. Enfin, Thierry qui est diplômé  BEES1 tir à l’arc assure les entraînements des compétiteurs du groupe « Excellence » un lundi sur deux. C’est une grande chance pour le club d’avoir une équipe aussi nombreuse pour assurer quelques 140 cours dans la saison et nous espérons voir arriver de nouveaux adhérents au sein de l’ETC de GAZELEC. 
                                

 Découvrez les brèves de la section et son histoire.

On lâche rien ...- 

Complexe Nelson Mandela
6 Rue Francis De Pressensé
93200 Saint-Denis

06 50 22 14 52

gazelec.tiralarc@gmail.com