Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
LES ARCHERS DE GAZELEC      On lâche rien ...-

Complexe Nelson Mandela
6 Rue Francis De Pressensé
93200 Saint-Denis

Calendriers et classements

06 50 22 14 52

SAISON 20-21

gazelec.tiralarc@gmail.com

 Découvrez les brèves de la section et son histoire.

On lâche rien ...- 

Saison 20-21La vie de section

Université d'été 2021 
Août 2021

w

Le 21 août 2021, l’ensemble des adhérents de la section tir à l’arc s’est réuni en Picardie pour une journée conviviale et néanmoins studieuse. Dès le matin, les plus jeunes ont pu bénéficier d’une petite séance d’entrainement. Puis les adhérents se sont réunis pour travailler sur l’avenir de la section GAZELEC tir à l’arc. Ce moment d’échange a été également l’occasion de faire le bilan du chemin parcouru depuis octobre 2020. A ce moment-là, la section aurait pu fermer si l’équipe actuelle n’avait pas repris le club en mains. Les adhérents ont rendu hommage au travail colossale réalisé par les bénévoles de la section pour restructurer la section et la rendre résiliente à toute nouvelle attaque. Un travail énorme d’enquête, d’archivage des documents et d’analyse des faits a été réalisé pour faire la preuve que toutes les accusations à l’encontre de la section tir à l’arc ou à l’encontre de ses adhérents ne sont que pure mystification, créée de toutes pièces afin de justifier l’exclusion des tireurs du complexe Nelson Mandela. Les débats se 

w

sont poursuivis autour d’un barbecue, suivit en après-midi par une promenade en forêt pour certains ou par une sieste pour d’autres. Cette journée est à l’image de l’amitié qui règne dans la section simple et réelle.


                                               « Si nous gardons nos valeurs, notre bienveillance et notre solidarité tout est possible ! »              
                          

                                                                                                                                                                    Thierry MARTIN

 

Saison 20-21La vie de section

Préparation de la rentrée sportive 
Juillet 2021

w

En juillet, les bénévoles de la section réalisent un travail important pour doter la section du matériel permettant l’accueil de nouveaux adhérents et pour réaliser des prestations d’animation en direction des Agents des IEG. Il faut savoir que l’ensemble du matériel de la section tir à l’arc est toujours séquestré au complexe Nelson Mandela. La section a donc eu besoin d’acheter un nouveau parc d’arcs et de matériels permettant d’ouvrir une école de tir dès septembre.  Compte tenu du coût et de la charge de travail nécessaire pour préparer et régler ce matériel, la section s’est limitée à 20 sets de tir composés d’un arc d’apprentissage et de ses équipements (Stabilisation, viseur, carquois…), le tout est contenu dans une sacoche individuelle.  La section a dû également reconstituer un stock de flèches pour l’animation, avec des flèches en carbone et des flèches en aluminium, spécialement adaptées à l’apprentissage pour les licenciés. A cela s’ajoute également l’achat de matériel de compétition pour les jeunes adhérents. En    

 

effet, la section met en place unsystème de prêt pour les enfants et adolescents afin de les accompagner dans leur croissance. La section est donc prête pour reprendre une nouvelle saison sportive et assurer des actions de type animation en direction des OD/AD. Il ne manque plus, pour démarrer la saison, que Monsieur Luc DULIZE, Président de la CMCAS Paris, lève la sanction collective qui interdit aux tireurs de la section tir à l’arc de l’US GAZELEC l’accès au complexe Mandela.

 

Mémorandum 
Juin 2021

Saison 20-21Scandale de Mandela

w

La section tir à l’arc est toujours sous le joug d’une sanction collective lui interdisant l’accès aux installations de tir à l’arc du complexe Nelson Mandela à la Plaine Saint Denis. Pourtant tout ce qui arrive aujourd’hui était attendu depuis 2017. Des signaux faibles ont alerté les bénévoles de la section qui ont compris que les exploitants du complexe Nelson Mandela voulaient expulser la section tir à l’arc. Cependant cette expulsion ne pouvait pas être assumée par ces exploitants qui, pour la plupart sont également représentant syndicaux. Des lors il a fallu trouver une faute grave de la section afin de justifier son expulsion. Mais comme la section a un fonctionnement irréprochable, une mystification va être construite de toutes pièces afin d’inventer des dysfonctionnements de la section, et même des irrégularités ou des incivilités de ses adhérents. Ainsi la sanction qui a touché les tireurs mais aussi des enfants ou des personnes fragiles était bien méritée ! Les exploitants du complexe pouvaient avoir la conscience tranquille puisque 

 

 «C’était à cause de ses dirigeants que tous les adhérents de la section étaient  sanctionnés !». Mais c’était sans compter avec la pugnacité et les valeurs de solidarité des tireurs de GAZELEC. 

 

Les adhérents de la section tir à l’arc ont réalisé une enquête minutieuse, basée sur les échanges de mails, les procès verbaux du Comité Directeur de GAZELEC et du Comité directeur de la section Tir à l’Arc, sur des témoignages d’adhérents. L’ensemble de ces éléments sont collectés, organisés chronologiquement, compilés et commentés dans le mémorandum « Le Scandale de Mandela ou l’enfer du bénévolat ». Ce mémorandum explique comment les exploitants ont tenté de provoquer une réaction négative des adhérents. Il décrit, les mécanismes de harcèlement mis en place dans le but de faire « craquer » les responsables de la section. Ces bénévoles ont dû subir un véritable enfer suite aux sanctions, courriels mensongers, attaques personnelles et vindicte de quelques adhérents peu scrupuleux. Ces derniers on cru à des promesses d’un retour sur Mandela  à condition que les responsables de section soient « virés ».

 

Si le mémorandum dénonce les véritables coupables de ce scandale, il propose également une vision démocratique du mouvement associatif et quelques principes vertueux de fonctionnement d’une association sportive avec ses forces et ses limites. Le mémorandum explique également les limites de fonctionnement d’une structure omnisports. Il propose notamment aux adhérents de l’US GAZELEC Paris IDF de faire évoluer le club omnisports vers une structure capable de s’adapter en continue au changement de société. 

 

Ce type d’affaire ne doit pas avoir lieu dans le milieu associatif notamment lorsqu’il touche des bénévoles qui s’investissent sans compter pour les valeurs du sport. C’est pourquoi, le mémorandum « Mandela ou l’enfer du bénévolat » rétablit l’honneur des bénévoles attaqués dans cette affaire et rétablit la probité de la section tir à l’arc. Espérons que la section tir à l’arc pourra reprendre rapidement son activité afin de fournir un offre sportive de qualité sur le territoire de Paris et Saint Denis. 

 

                                                                                                                                                                                        On ne lâche rien …-

 

Saison 20-21Scandale de Mandela

Je suis GAZELEC
Mai 2021

w

Le comité directeur de l’US GAZELEC convoque les adhérents de l’association à une Assemblée Générale et à une Assemblée Générale Extraordinaire le 19 juin 2021. Conscient des problèmes de GAZELEC et d’une politique qui conduit le club à sa perte, des adhérents l’US GAZELEC ont constitué une liste alternative au Comité Directeur de GAZELEC en place actuellement. Cette liste a été  nommée « Je suis GAZELEC » pour bien faire comprendre à tous qu’une association appartient à ses adhérents et non aux dirigeants de l’association. Il faut savoir que chaque adhérent est une fraction de l’association comme un citoyen est une fraction d’une nation. L’adhérent n’est pas un consommateur qui n’a plus rien à dire après avoir payé et consommé. Les candidats de la liste « Je suis GAZELEC » présentent leur candidature au comité directeur et proposent un vrai projet de Club sur quatre ans. 

 

 

w

Ce projet de club a pour ambition d’endiguer la perte continue d’adhérents et de replacer le club omnisports sur une dynamique de développement. GAZELEC Paris IDF doit pouvoir répondre aux ambitions des jeunes actifs, qui souhaitent pouvoir entreprendre librement et réinventer le monde où ils souhaitent vivre. En réponse à cela, le Comité directeur actuel impose une AG Extraordinaire une heure avant l’AG Ordinaire. Cette AGE a pour but de modifier le règlement et les statuts du club. Bien évidement ces nouveaux textes seront applicables immédiatement et auront pour conséquence de verrouiller l’accès des candidats de la liste « Je suis GAZELEC » au Comité Directeur. 

 

Les nouveaux statuts prévoient de réduire le nombre de sièges au comité directeur  de 16 à 12 membres (Statut en projet, §11, « Comité Directeur », page 8). Cela n’a aucun sens car le CD manque de force de travail et de compétences pour développer le club. Le nouveau règlement prévoit également d’instaurer un système de pouvoir permettant aux membres du Comité Directeur de siéger par procuration (Règlement en projet, §5, « Fonctionnement », page 7). Par le biais du système de procuration proposé, le futur Comité Directeur pourrait délibérer valablement avec uniquement deux personnes présentes dotées chacune de deux procurations. En théorie les réunions du CD pourraient donc passer de 16 à 2 membres élus des adhérents présents.  Enfin, ces nouveaux textes prévoient de transférer la compétence pour les procédures de discipline des sections vers le Comité Directeur. Cette  modification des statuts et du règlement du club allant dans le sens d’instaurer un pouvoir coercitif du Comité Directeur sur les sections et les adhérents. Pour exemple de la gravité de la situation, il suffit de lire cet extrait « Le CD de l’Association est compétent pour régler tous les problèmes d’éthique et de morale» (Règlement en projet, §10 « Imprévus » page 13). Ce point est très dangereux car il confère un pouvoir illimité du CD sur les adhérents et donc sur les sections en partant de critères subjectifs et personnels. En effet la morale (ce qui tient du bien ou du mal) vient de la culture, des valeurs personnelles, politiques et religieuses de chacun. Qui définit ce qui est un « problème » ou pas ?  Qui définit ce qui est moral de ce qui n’est pas moral ? Comment régler un « problème » lorsque ce « problème » vient des membres du CD. Sont-ils juges et partie ?

 

Le 19 juin 2021, les adhérents de GAZELEC devront rejeter en masse ces nouveaux statuts et ce nouveau règlement. C’est dans ce contexte que la liste « Je suis GAZELEC » propose un autre avenir pour  l’US GAZELEC Paris IDF via son projet de club.

 

 PS : L’AGE et L’AG du 19 juin 21 ont été annulées. Une novelle AGE et une nouvelle AG sont convoquées le 25 septembre 2021. Texte (16)

 

Saison 20-21La vie de section

La pierre angulaire
Avril 2021

En avril 2021, la section tir à l’arc publie son nouveau projet de club. Ce nouveau projet de club est élaboré pour l’Olympiade à venir (2021-2024) ce qui permet à la section d’avoir une vision à moyen terme et évite de refaire un nouveau projet chaque année. L’AG de section pourra à sa convenance y apporter les ajustements nécessaires au cours des trois prochaines saisons. Il faut savoir qu’un projet de club est un outil important dans le fonctionnement démocratique d’un club. Nous allons donc revenir sur l’importance de ce document. Une association sportive ou une section d’association sportive affiliée à une fédération délégataire se doit d’avoir un fonctionnement démocratique et elle doit également promouvoir la citoyenneté.  Il est important que ce soient les adhérents (licenciés) de cette association, ou fraction d’association dans le cas d’une section d’un club, qui décident des actions à mettre en place afin d’atteindre l’objectif de l’association. Trop souvent, nous voyons de grands clubs péricliter parce que 

 

des dirigeants, une fois élus font ce qu’ils veulent et profitent de leur situation pour régler une vengeance personnelle ou assouvir un phantasme de domination sur les autres. Pourtant, ces élus sont bien élus sur un programme et ce programme est bien le projet de club. Une fois élus, ils doivent orienter leurs actions conformément au projet de club approuvé par les adhérents en Assemblée Générale. Dans ce sens les élus d’association doivent être au service des adhérents à travers le projet de club et non agir pour servir leurs intérêts personnels. Le projet de club est donc la pierre angulaire du fonctionnement démocratique d’une association ou d’une section de club omnisports.

 

Saison 20-21La vie de section

Reprise des entraînements 
Mars 2021

w

Depuis le début du mois de mars 2021, les tireurs de GAZELEC Tir à l’arc se réunissent chaque samedi matin à l’occasion d’un entrainement collectif sur le terrain du Comité Directeur de Seine Saint Denis. En effet, le tir à l’arc fait parti des sports qui peuvent être pratiqués par les adultes en extérieur conformément au Décret no 2021-31 du 15 janvier 2021. Dans le cas où les collectivités locales en charge des activités physiques et sportives ouvrent leurs installations, les tireurs adultes (personne de plus de 11 ans) peuvent reprendre leur activité. Cela implique cependant de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires. Mais les tireurs sont coutumiers du respect des règles de sécurité. Alors ces quelques règles sanitaires et de bon sens ne posent pas de problème d’autant que cela permet de recréer un lien social et enfin reprendre une activité sportive.

 

LES GESTES BARRIÈRES AU TIR À L’ARC Gestes-barrieres-23.02.21 (ffta.fr)

 

Saison 20-21La vie de section

Rando-Arc 
Février 2021

w

Nous avions vu précédemment que GAZELEC tir à l’arc cherche à développer une pratique du tir à l’arc associant la randonnée et bien évidemment le tir à l’arc. Le principe est de se promener sur un sentier de randonnée et tirer quelques flèches au détour d’un relief. Mais sachant que l’arc est une arme*, il convient de respecter quelques règles afin de ne pas enfreindre la loi et il convient également de donner une image positive de notre sport. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de nous doter d’arcs traditionnels Long-Bow en bois et de flèches également en bois, équipées de plumes naturelles. Ces arcs sont limités à une puissance de 30 livres et leur aspect familier est rassurant pour les autres promeneurs. Ces flèches sont équipées de pointes Blunt ce qui les rend non létales.  La flèche impacte la cible mais et ne la pénètre pas. A cet effet, des cibles à impact sont toujours à l’étude mais en attendant, les premiers essais ont été réalisés avec un ballon de football sous gonflé. Le ballon est idéal car il peut être transporté aisément.  Il résiste parfaitement à l’impact de la flèche tout en réduisant d’éventuels rebonds.

 

w

Le seul inconvénient du ballon de football est sa taille. En effet avec un diamètre de 22 Cm, le ballon est une  cible ambitieuse qui peut être tirée entre 15 et 25m. Le principe du Rando-arc est simple. A tour de rôle un des tireurs place le ballon à distance du groupe sous le contrôle d’un encadrant qui s’assurera que le tir peut se dérouler en toute sécurité. Puis, chacun essaie de toucher un maximum de fois le ballon avec ses six flèches. Après quoi le groupe reprend la randonnée jusqu'à une prochaine halte.  Lors de cette première sortie nos tireurs se sont pris au jeu dans un magnifique paysage de Picardie. Ils ont rencontré un lièvre qui n’avait rien à craindre et quelques promeneurs curieux et amusés de cette nouvelle pratique.  A suivre…

 

*Attention, l’Arc est une arme. Sa pratique doit être encadrée par des professionnels de la discipline.

 

Exploration Rando-Arc
Janvier 2021

Saison 20-21La vie de section

w

La section tir à l’arc travaille à la mise en place d’une nouvelle activité permettant de continuer la pratique du tir à l’arc malgré les conditions sanitaires actuelles.  Le projet Rando-Arc répond à cette problématique en associant la randonnée avec le tir à l’arc. Comment  faire d’une contrainte, une opportunité de faire évoluer notre offre sportive ? Tout d’abord il faut être à l’écoute des autres et éviter d’être soi-même contaminé par la sinistrose. Puis, il faut relever un à un les obstacles au projet et ne rien lâcher. Un des partenaires de la section étudie actuellement la mise au point de cibles adaptées à ce type de pratique. Bien évidement ne pouvons pas nous promener avec des armes dans la nature. Il faut donc créer un matériel non létal, adapté et respectueux de la nature.  Nous devons  également trouver des sites de randonnées en prévision des prochaines sorties. Le 24 janvier dernier, nos bénévoles ont fait du repérage afin d’identifier des parcours en Picardie. Les résultats de ces premiers travaux de repérage

 

w

montrent que la nature en hiver, propose une grande accessibilité notamment dans les sous-bois. La section Tir à l’arc de GAZELEC, s’associerait volontiers avec des archers ou des randonneurs intéressés par cette pratique.  Nous espérons pouvoir organiser une première sortie en groupe pour le printemps 2021.  

 

Rando-Arc, à suivre…

 

Saison 20-21La vie de section

Titre en cours de migration
Décembre 2020

w

Texte en cours de migration depuis l'ancien site. 

 

Saison 20-21La vie de section

Titre en cours de migration 
Novembre 2020

w

Texte en cours de migration depuis l'ancien site. 

 

Saison 20-21La vie de section

Titre en cours de migration 
Octobre 2020

w

Texte en cours de migration depuis l'ancien site. 

 

Saison 20-21La vie de section

Titre en cours de migration
Septembre 2020

w

Texte en cours de migration depuis l'ancien site.