Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LES ARCHERS DE GAZELEC      On lâche rien ...-

Calendriers et classements

SAISON 21-22

Saison 21-22Le scandale de Mandela

La diffamation continue  
Décembre 2021

Crédit Photo:  Archers de Mandela;"

 

Face à de nouvelles accusations portées par quelques individus les adhérents de la section tir à l’arc sont dans l’obligation de produire un démenti. En effet, des personnes proches du Comité Directeur de l’US GAZELEC ont fait courir le bruit, notamment le 15 décembre 2021,  que la section tir à l’arc de l’US GAZELEC a payé les tenues d’un autre club avec ses propres fonds. Il s’agit là encore d’un nouveau mensonge en vue de porter atteinte à l’honorabilité des responsables de la section tir à l’arc. 

 

Non, la section tir à l’arc n’a jamais payé de tenue pour une autre association. Si cela avait été le cas pourquoi, les personnes qui font courir ces mensonges n’ont-elles pas porté plainte contre les responsables de la section ? Pourtant le Comité Directeur de l’US GAZELEC Paris IDF (Club Omnisport) a bien reçu l’ensemble des factures et la comptabilité de la section. Les adhérents et bénévoles de la section tir à l’arc sont épuisés par ce flot continu de haine et d’accusations mensongères. Cette situation est en fait une démarche de harcèlement en vue de les faire craquer.

 

La section tir à l'arc de l'US GAZELEC a bien fait refaire sa tenue de club (voir photo). En effet, lors de l'AG de section du 10 février 2018, la section avait décidé un changement de tenue de club afin de se donner une nouvelle image. A l'époque, le rouge et le noir sont retenus pour remplacer le traditionnel bordeaux porté depuis deux décennies. Malheureusement, les événements de ces dernières années n'avaient pas permis de mener ce projet à terme. Mais, portée par une nouvelle dynamique une équipe de bénévoles de la section travaille sur un nouveau polo.

 

Parallèlement à cela un logo représentant un petit mouton noir sous forme de blason de tir en campagne est également créé. Ce logo dit « black sheep »  symbolise la pugnacité et  l’esprit de résistance des archers de l’US GAZELEC, ceux qui ne marchent pas avec le troupeau.  Une maquette a est proposée aux adhérents qui l’ont approuvée immédiatement. Les nouveaux polos portant le petit mouton noir ont donc été produits et distribués à chaque adhérent de la section tir à l’arc.

 

Le black-Sheep que portent les tireurs de l’US GAZELEC n’est pas le logo d’une autre association comme ont pu le dire des personnes malveillantes. Les polos de la section tir à l’arc ont bien été achetés par et pour les adhérents de la section tir à l’arc de l’US GAZELEC. Il est affligeant de constater que la moindre initiative de la section tir à l’arc est utilisée pour lui nuire. Mais aujourd’hui si le mal a déjà été fait, au moins la réalité des faits est rétablie. 

 

GAZELEC TIR A L’ARC continue sans la FFTA  
Novembre 2021

Saison 21-22Le scandale de Mandela

Crédit Photo:  Archers de Mandela

Après 22 saisons au sein de la FFTA, la section tir à l’arc décide de mettre fin à son affiliation avec la FFTA. Il s’agit là d’une décision mûrement réfléchie et validée en Assemblée Générale Extraordinaire de section par l’ensemble des adhérents. Il n’était plus possible compte tenu des dysfonctionnements du club omnisport que la section tir à l’arc de l’US GAZELEC continue à porter les valeurs olympiques et sportives au sein d’une fédération délégataire. 

 

Depuis maintenant plusieurs années, la section tir à l’arc subit des attaques en vue de sa destruction. Pour exemple, les Archers sont toujours interdits d’accès aux installations  de tir à l’arc du complexe Nelson Mandela, aux matériels de la section et à leur propre matériel. Les manœuvres grossières en vue d’instaurer un nouveau règlement et de nouveaux statuts de l’association  permettant un pouvoir coercitif du bureau en direction des adhérents et sections annoncent l’exclusion probable des Archers de l’US GAZELEC durant la saison en cours. En prévision de cela les licenciés de la section tir à l’arc ont été dans l'obligation d’être transférés vers d’autres associations affiliées à la FFTA.   

 

Pourtant, les adhérents de la section tir à l’arc ont alerté les responsables et les adhérents de l’US GAZELEC Paris IDF. Ils ont également alerté les Activités Sociales des IEG, les représentants syndicaux et les élus administrant le CSE (CMCAS PARIS) auquel l’US GAZELEC est rattaché. Les adhérents de la section tir à l’arc ont été force de proposition pour présenter un nouveau projet de club pour l’US GAZELEC Paris IDF permettant à l’association d’être sur une nouvelle dynamique de développement. 

 

Mais malgré tout ce travail et cette bonne volonté, les adhérents se sont heurtés à un mur d’indifférence et de haine. La répression continue à sévir contre les adhérents de la section tir à l’arc qui continuent à penser que le sport doit être une école de la citoyenneté et non une école de soumission, propice à tous les dérapages. Face à des dérives inacceptables dans le milieu associatif, les adhérents de la section tir à l’arc ont refusé de fermer les yeux. Lanceurs d’alerte, ils sont devenus la cible d’une répression intolérable. 

 

Les adhérents de la section tir à l’arc restent toujours attachés à l’US GAZELEC Paris IDF  et aux valeurs des Activités Sociales. Ils continuent à faire valoir leurs droits et à chercher le dialogue en vue d’une sortie de crise. L’activité de la section tir à l’arc continue et la section travaille toujours au développement de son offre sportive en direction des territoires et des OD/AD d’Ile de France. Mais en attendant un retour à la normale, les adhérents de la section tir à l’arc refusent que l’US GAZELEC PARIS IDF reste affilié à la FFTA. GAZELEC TIR A L’ARC continue sans la FFTA. 

 

Saison 21-22Le scandale de Mandela

Des dysfonctionnements inacceptables 
Octobre 2021

Crédit Photo:  Archers de Mandela

Le bureau de l’US GAZELEC Paris IDF (Club Omnisport) signale à la section tir à l’arc par son mail du 20 octobre 2021 à 14h49, l’annulation de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et l’annulation de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 25 septembre 2021.  

 

Force de constater qu’il s'agit là d’un nouveau dysfonctionnement du comité directeur de GAZELEC Paris IDF que nous pourrions qualifier de « fraude ». En effet, les adhérents de l’US GAZELEC ont dénoncé des irrégularités dans la tenue de l’AGE (Lettre recommandée du 11 octobre 2021) et demandé son annulation. Face à l’évidence de ces irrégularités, le bureau de l’association n’a pas pu faire autrement que d’annuler cette AGE qui permettait de verrouiller l’accès au comité directeur aux adhérents portant le projet « Je suis GAZELEC ». 

 

Néanmoins, il n’a jamais été question d’annuler l’AGO. En effet, lors de cette AGO Madame Claude  GREGORIOU et Monsieur Thierry MARTIN ont été légalement élus au comité directeur. Ces derniers ont signifié cet état de fait en vu de pouvoir participer à la prochaine réunion du comité directeur de l’US GAZELEC Paris IDF en qualité d’élus. Toutefois le bureau de l’association semble refuser que Claude GREGORIOU et Thierry MARTIN siègent au comité directeur le 21 octobre 2021. Par son courriel du 18 octobre 21, Madame PETRON, Secrétaire de l’US GAZELEC signifie aux adhérents de la section tir à l’arc que la réunion du 21 octobre est reportée puis le bureau de GAZELEC décide unilatéralement, sans en référer à l’ensemble des élus du comité directeur et sans justification, l’annulation de l’AGO. 

 

Nous comprenons que  cette manipulation a pour unique but d’empêcher les nouveaux élus d’accéder au Comité Directeur pour ouvrir un débat démocratique sur le fonctionnement de l’association et sur son avenir. Il faut rappeler que cela fait donc 19 mois que des élections du comité directeur n’ont pas eu lieu.  Le bureau du CD de l’US GAZELEC a depuis instauré un fonctionnement lui permettant de se maintenir aux commandes de l’association au mépris de son propre règlement. 

 

Nous pouvons nous attendre aujourd’hui à ce que le bureau de l’US GAZELEC provoque une nouvelle AGE et une nouvelle AGO lui permettant de modifier les statuts et  le règlement de l’association  afin de consolider le fonctionnement actuel de l’Association. Ainsi ces individus pourront continuer à rester en place dans la plus grande opacité. Pour cela, ils peuvent compter sur les voix d’adhérents, arrosés par les subventions de la CMCAS Paris.  Le fait d’exclure du Comité Directeur Thierry MARTIN, Ayant Droit de la CMCAS Paris pose question. Nous pouvons donc nous interroger aussi sur le fait que certaines adhésions résultent d’une réelle activité sportive et culturelle ou si ces adhésions ont pour motif de collecter des fonds provenant des subventions du 1%. Il en est de la responsabilité des administrateurs de la CMCAS Paris, déjà alertés sur ce problème par le collectif « Je suis GAZELEC » de vérifier la probité de ce fonctionnement.  

 

L’US GAZELEC doit sortir de cette logique d’ « exclusion de l’autre ». La répression contre les bénévoles doit cesser immédiatement. Les adhérents de l’US GAZELEC Paris IDF ne doivent pas être victimes de ces dérives, notamment des enfants ou des personnes fragiles qui sont l’objet de sanctions collectives. L’ensemble des bénévoles de l’US GAZELEC doivent travailler ensemble dans le but de redynamiser l’US GAZELEC Paris IDF pour que ce grand Club puisse à nouveau développer une offre sportive et culturelle de qualité. 

 

L'offre sportive Saison 2022 
Septembre 2021

Saison 21-22La vie de section

Crédit Photo:  Archers de Mandela

Septembre annonce le redémarrage de la nouvelle Saison 2022. Après une année de restructuration de la section tir à l’arc par la nouvelle équipe de bénévoles, il est temps de faire le bilan des moyens dont dispose la section tir à l’arc. Quelle sera l’offre sportive que la Section sera en mesure de proposer au territoire et aux OD/AD d’Ile de France ?  


La section tir à l’arc a toujours une équipe technique solide, composée de deux entraîneurs diplômés d’Etat et FFTA et de quatre Assistants Entraîneurs. De plus plusieurs anciens tireurs de la section tir à l’arc ont repris leur adhésion dès la rentrée et sont venus gonfler les rangs des bénévoles.

 

Durant la saison 2021 et face à l’impossibilité de disposer du matériel de tir, séquestré au Complexe Nelson Mandela par la CMCAS Paris, les bénévoles de la section tir à l’arc ont réalisé un gros travail afin de reconstituer un parc minimum de matériel permettant de rouvrir l’école de tir. Ces achats ont pu être réalisés en puisant sur les fonds propres de la section, destinés à l’origine à l’entretien et aux travaux de la salle et du stand de tir extérieur. Par ailleurs, la section tir à l’arc dispose également de la possibilité de se faire prêter du matériel par le milieu associatif et fédéral.    

La section a envoyé un courrier au Président de la CMCAS Paris afin que les sanctions à l’encontre de la Section tir à l’arc soient levées. Ce courrier est resté à ce jour sans réponse, nous en concluons que la CMCAS PARIS maintient ses sanctions contre la section tir à l’arc. Pour rappel, la section tir à l’arc est toujours interdite d’accès à ses installations, halle de tir et stand de tir extérieur situés au complexe Nelson Mandela. Il est également important de rappeler que les matériels, documents, outils pédagogiques de la section et des adhérents sont de fait toujours séquestrés au complexe Nelson Mandela. Quel est l’intérêt pour la CMCAS Paris d’empêcher la section tir à l’arc et les tireurs d’utiliser leurs matériels ?  Pourtant, l’ensemble des accusations portées contre les bénévoles de la section tir à l’arc ont fait l’objet de démentis. Ces accusations n’étaient que des «Fake» grossiers, destinés à nuire à la réputation des tireurs. Pourquoi donc la CMCAS PARIS maintient une sanction collective à l’encontre des archers de la section tir à l’arc ?  Par ailleurs, la section a fait appel à la Ville de Paris et la DDJS75 afin d’obtenir des créneaux horaires sur des installations parisiennes. Malgré de nombreux échanges cordiaux et constructifs avec la DDJS 75, aucune installation parisienne n’est disponible pour la saison 2022. 

 

A ce jour, rien ne peut donc empêcher la réouverture de l’école de tir hormis le fait que la CMCAS refuse de lever l’interdiction d’accéder aux installations de tir à l’arc du complexe Nelson Mandela. Dans ces conditions, la section se voit obligée de différer la réouverture de son école de tir pour de nouveaux adhérents. Pourtant, à la sortie de la crise COVID, les demandes d’inscription explosent notamment pour des enfants. C’est avec le cœur serré que les responsables de la section tir à l’arc de l’US GAZELEC Paris IDF doivent refuser de nouvelles inscriptions. Toutefois, l’activité de la section tir à l’arc continue grâce à la solidarité du milieu fédéral. Ainsi, la section tir à l’arc a pu renouveler ses adhésions vers le public des tireurs confirmés et continuer son activité pour une 23e saison sportive. 

 

 Découvrez les brèves de la section et son histoire.

On lâche rien ...- 

Complexe Nelson Mandela
6 Rue Francis De Pressensé
93200 Saint-Denis

06 50 22 14 52

gazelec.tiralarc@gmail.com